Après avoir mené l'Allemagne à la victoire en EuroCup de basket, les avis sont partagés. Nombreux sont ceux qui voient en lui un simple joueur de système dans FIFA, dont les performances sont inférieures à la moyenne lorsqu'il porte le Maillots NBA pas cher, et dont le dévouement est tout simplement remarquable. FIFA se déroule en un seul tour à élimination directe, tandis que la NBA est une longue saison qui met davantage à l'épreuve les véritables capacités d'un joueur.

Nombreux sont ceux qui pensent que les supporters qui sous-estiment les qualités de Schröder font preuve de discrimination raciale. Schröder a sans aucun doute été le principal contributeur à la victoire de l'Allemagne en EuroCup de basket. Il a tourné à 20,3 points et 7,2 passes décisives de moyenne, menant l'équipe à une victoire parfaite en neuf matchs. L'Allemagne est devenue la quatrième équipe de l'histoire à remporter un championnat avec un bilan parfait, et la performance exceptionnelle de Schröder lui a valu une sélection All-NBA et le titre de MVP.

Dennis Schröder n'a peut-être jamais été All-Star de sa carrière NBA, et il n'a atteint le premier tour des playoffs que trois fois en douze saisons. Pourtant, on se souvient encore de ses deux performances sur le terrain lorsqu'il portait le Maillot Los Angeles Lakers. Il avait toujours une attitude positive et n'abandonnait jamais facilement. S'il n'a peut-être pas fait les meilleures sélections de la NBA, il a acquis une reconnaissance universelle avec l'équipe nationale. Il reste indifférent aux récentes spéculations concernant son intronisation au Nesmith Basketball Hall of Fame, reconnaissant que jouer au basket ne se résume pas à cela.